L’épopée napoléonienne! De 7 ans à 77 ans. L’histoire raconte l’incroyable destin de ce petit immigré qui arrive en France à l’âge de 10 ans sans parler un seul mot de français et qui finit par devenir le fondateur des institutions de la France moderne.
Tulard et Decaux, fans d'Historock:
Lire l'article
Préface de Jean Tulard
“Comment ne pas souscrire à Napoléonrock ?
Les historiens ont, depuis deux décennies au moins, intégré le cinéma dans leur enseignement. Impossible de négliger aujourd'hui la musique pop, le rock…
L'idée de Napoléon rock est de s'adresser à des jeunes jusque-là rétifs à la culture classique pour leur faire apprendre et aimer l'Histoire. Qu'importe les moyens (et ils sont ici forts séduisants), c'est le résultat seul qui compte.
Grâce à Historock, on peut espérer voir arriver en premier cycle dans les universités des étudiants disposant d'une base qui leur fait actuellement défaut.
Donc inutile de faire la fine bouche et en avant la musique !”
Jean Tulard, membre de l’Institut, professeur à la Sorbonne
Faire swinguer l'histoire. C'est une nouvelle méthode éducative pour de jeunes élèves qui découvrent l'homme des cavernes ou l'odyssée des Grecs sur des airs de rock.
De l'école militaire de Brienne à Paris
A Brienne! Il est humilié, rabaissé, méprisé. Tous ces nobles! Il va leur montrer qui il est! Tous ses rêves
Joséphine, plus que reine ...
J’ai la force, au-delà de la peine, de te dire qu’on se sépare.
L’amour que j’ai pour toi reste le même, mais la raison d’État a tout pouvoir.
Dimitri Casali, un professeur d'histoire qui y avait eu le même coup de foudre pour Napoléon et les Beatles, est à l'origine de cette expérience concrétisée par un premier album CD