top of page

Les opéras rock qui font aimer l’Histoire de France

btn_fb.png
btn_twt.png
btn_yt.png

LA PRESSE EN PARLE

Emission spéciale
Sortie de l’album « Historock l’histoire de France l’opéra rock » sur toutes les plateformes digitales le 15 mars 2023

Les programmes d'histoire ne donnent pas envie d'aimer la France

Chalon-sur-Saône : l'opéra rock Historock, l'Histoire de France met en délire 500 écoliers

image presse_edited.jpg

Mardi 30 mai, la salle Marcel Sembat a accueilli deux représentations d'Historock, une pour les scolaires et une pour le grand public. Créé par Dimitri Casali, historien, ancien professeur et musicien, l'opéra rock met en scène l'histoire de France. 500 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Chalon-sur-Saône ont assisté à la séance de l'après-midi, dans une ambiance de folie. Retour en images.

01 juin 2023 à 10:59 

Huit musiciens ont assuré le spectacle pendant une heure et demie

image presse2.jpg
image presse3.jpg

Article dans Nice Matin

art_nice.jpg
band_hiv.jpg

Message de David Lisnard maire de Cannes et président de l’AMF:

"Bonjour à tous. Rendez-vous ce soir à 20h à Miramar pour un spectacle ouvert à tous, distrayant et instructif ! 

Il me semble essentiel que les jeunes générations apprennent et s’approprient l’Histoire de France. S’imprégner de notre récit national, c’est partager un patrimoine commun, lutter contre les replis communautaristes, cultiver un sentiment d’unité nationale, d’où que l’on vienne, quelle que soit notre origine ou notre religion.

C’est dans cette optique que nous avons souhaité accueillir le spectacle Historock. Comme son nom l’indique, il s’agit de raconter l’Histoire de France sous forme d’opéra-rock, de manière créative et attrayante. 

Imaginé par Dimitri Casali, passionné d’histoire et de rock, historien spécialiste de Napoléon et auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques pour le grand public et la jeunesse, accompagné par un groupe hors pair, Historock fait voyager dans le temps, de la naissance de notre nation avec la construction des cathédrales à la Seconde Guerre mondiale avec le général de Gaulle.

Cette programmation s’inscrit bien sûr dans notre démarche 100% Education Artistique et Culturelle, pionnière, à Cannes, grâce à laquelle tout élève cannois, de la maternelle aux études supérieures, participe au moins à un projet EAC au cours de sa scolarité. 

Une première représentation d’Historock a eu lieu hier, exclusivement pour les scolaires a été un grand succès. La seconde représentation est ce soir, toujours à Miramar, à 20h. Donc, aucune hésitation ! 

Vive l’Histoire de France!, Vive le Historock !  Vive Cannes !"

dim+dav.jpg
presse_tetras.jpg

Chaque mois, l’équipe TétrasLire rencontre un homme ou une femme inspirants. Par leur parcours, leur caractère, leur exemple, ces personnalités peuvent montrer la voie à nos jeunes lecteurs, leur faire découvrir des métiers ou des engagements peu connus et leur donner envie de grandir. En avril, c’est Dimitri Casali, créateur du spectacle Historock, qui nous explique comment transmettre l’histoire de France aux jeunes (extraits des pages “Portraits” du n°73 UNIFORME)

"Historock vise à sensibiliser les 8 à 15 ans à l'histoire de France par la musique et la vidéo. Il se décline en trois volets, dont la grande première aura lieu le 2 février à l'Alhambra à Paris. Dimitri Casali, à l'origine du projet, explique l'importance de sa démarche dans un contexte d'affaiblissement du niveau de l'enseignement de l'histoire."

presse_figaro.jpg
presse_causeur.jpg

Le 2 février, à 18h30, le rocker historien se produira sur la scène de l’Alhambra pour le lancement d’Historock. Franck Ferrand, sur la scène, assurera les intermèdes...

L'opéra rock de Dimitri Casali, "Historock, l’Histoire de France", se joue au Théâtre de l'Alhambra, à Paris, en partenariat avec Sud Radio.

Selon Dimitri Casali, l'enseignement de l'histoire dans les collèges et les lycées a été détourné. Résultat : le niveau des élèves en histoire est catastrophique.

Lire la suite sur Sud Radio

presse_sudradio.jpg
presse_europe1.jpg

Invité :

Dimitri Casali, historien et compositeur et auteur de “Ce que la France doit aux Français venus d’ailleurs” (First Editions) et metteur en scène de “Historock, l’Histoire de France”, le premier spectacle musical qui raconte notre histoire, au théâtre de L'Alhambra à Paris, le 2 février 2022.

bottom of page