Les opéras rock qui font aimer l’Histoire de France
Franck Ferrand
Historien et animateur audiovisuel français spécialisé en Histoire
Parrainages
Jean Tulard
Membre de l’Institut, professeur honoraire à la Sorbonne
“Comment ne pas souscrire à Historock ? Les historiens ont, depuis deux décennies au moins, intégré le cinéma dans leur enseignement. Impossible de négliger aujourd'hui la musique pop, le rock... L'idée d’Historock est de s'adresser à des jeunes jusque-là rétifs à la culture classique pour leur faire apprendre et aimer l'Histoire.
Qu'importe les moyens (et ils sont ici forts séduisants), c'est le résultat seul qui compte. Grâce à Historock, on peut espérer voir arriver en premier cycle dans les universités des étudiants disposant d'une base qui leur fait actuellement défaut. Donc inutile de faire la fine bouche et en avant la musique !”
David Lisnard maire de Cannes et président de l’AMF
« Je suis particulièrement sensible à la démarche pédagogique d’Historock. Fort de votre passion pour l’histoire, votre spectacle participe au développement d’une politique culturelle ouverte à tous et à la transmission d’un héritage culturel auprès des jeunes qui constituent le public de demain »
Caroline Cayeux maire de Beauvais
« Un grand merci pour cette performance pédagogique et artistique, les enfants de Beauvais étaient ravis. »
Lionel Luca maire de Villeneuve Loubet
« Cette biographie originale de l’Empereur a remporté un franc succès tant auprès de nos jeunes élèves que des personnes âgées …
Vincent Chauvet Maire d’Autun
« j’ai été surpris par l’enthousiasme de tous les élèves autunois qui ont assisté à ce spectacle particulièrement captivant et qui leur a offert une belle leçon d’histoire ».
Philippe Juvin député ancien maire de La Garenne-Colombes
" C’était émouvant de voir dans la salle des gamins des quartiers populaires tous mélangés et vibrer ensemble sur des chansons qui parlent de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité. Toute l’histoire de France a été abordée des cathédrales au Front Populaire. Ce soir, nous venions de partout et nous étions heureux de partager l’histoire de France. N’en déplaise aux chantres du séparatisme, j’ai vu durant ce spectacle la France de demain dans les yeux des enfants, unie dans ses différences et heureuse de fédérer ».