top of page

Charles Aslangul, maire de Bry-sur-Marne

  • Photo du rédacteur: envoagencedigitale
    envoagencedigitale
  • 12 avr.
  • 2 min de lecture

Un immense merci à Charles Aslangul, maire de Bry-sur-Marne pour son accueil et l'organisation de ces trois concerts. Ce message que vous avez publié après le spectacle nous donne une force immense pour continuer à chanter l'Histoire de France. L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur.



Message de Charles Aslangul, maire de Bry-sur-Marne


" Écrit par l’historien Dimitri Casali, parrainé par l’historien Jean Tulard et le président de l’association des maires de France, ce spectacle musical sur l’Histoire de France donne à (re)découvrir les grandes heures de l’épopée nationale à travers 17 tableaux musicaux des cathédrales au Général De Gaulle en passant par les rois capétiens et la monarchie absolue, Saint-Louis, Jeanne d’Arc et la guerre de cent ans, Marie-Antoinette, Napoléon, ou encore l’Edit de Nantes et les guerres de religion, Marignan, la Renaissance, la naissance et l’importance de la laïcité pour la cohésion nationale, la Révolution, la République, l’histoire du drapeau tricolore, le front populaire et les congés payés, les guerres mondiales et enfin la Libération.


C’est une plongée fantastique au cœur des racines et évolutions historiques de notre vieille Nation.


J’ai été émerveillé par la ferveur des élèves qui ont aimé ce cours d’Histoire endiablé au rythme de la guitare électrique et de la batterie. Quelle joie et belle émotion de voir tous les écoliers chanter à tue-tête l’Histoire de France !


Les enseignants présents nous ont tous remercié pour ce cours d’Histoire chanté qui leur permettra d’approfondir, de contextualiser et de débattre avec leurs élèves.


Dans une société toujours plus clivée, notre jeunesse a soif de connaître, d’aimer son Histoire et d’y trouver des motifs de rassemblement. Encore faut-il le lui permettre. C’est ce que fait admirablement ce spectacle qui ambitionne de réunir les écoliers et citoyens de demain, par-delà leurs origines et croyances, autour d’une merveilleuse épopée qu’on appelle : France !


Nul doute que ce spectacle itinérant reviendra, tôt ou tard, à Bry-sur-Marne !"



Comments


bottom of page