top of page
Napoleon.jpg

Notre histoire

Le jeudi 19 décembre 2024, le professeur Mathieu Pelletier a mené une séquence sur le thème 1 d'Histoire "L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)" du programme de Première STMG et sur la question de cours obligatoire "Comment Napoléon réforme-t-il l'Etat et impose-t-il sa domination en Europe ? " avec ma classe de Première STMG2 composée de 24 élèves.

 

J'ai suivi la fiche méthodologique de l’historien Dimitri Casali afin de mener au mieux la séquence qui a passionnément intéressé mes élèves de Première STMG2 par les liens étroits musique-histoire, comédie musicale et histoire de l'art.

Préparation à l'écoute

La séance débute par une préparation à l'écoute de l'extrait audiovisuel  « Napoléon Petit Immigré » réalisé par Monsieur Dimitri Casali à partir de la composition du même titre. Le contexte historique est alors rappelé aux élèves à savoir le rôle historique déterminant de Napoléon (1769-1821) dans la Révolution française en tant qu'acteur historique (le plus jeune général en chef de l'armée d'Italie à 27 ans en 1796) majeur sur la période révolutionnaire. On rappelle que Napoléon Ier est né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse, qu'il a des racines corses et italiennes par sa mère Laetitia Ramolino et est mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène où il se sentait "déraciné" à Longwood House. 

 

La première écoute permet aux élèves de relever qu'il s'agit d'un document audio-visuel contenant une interview sur Napoléon Ier interprété par un comédien qui a revêtu la tenue militaire de Napoléon coiffé de son célèbre bicorne et son accent français fortement imprégné et patiné par les sons gutturaux propres à la langue corse maternelle, ce qui n'a pas manqué de faire rire les élèves. 

 

Puis la deuxième partie du document sonore évoque la chanson Napoléon Petit Immigré mêlant à la fois des sons rocks et des réminiscences de son passé à l'école militaire de Brienne où il subissait les brimades de certains camarades de compagnie le moquant sous le sobriquet "Paille au nez" pour son prénom corse "Napoleone" qu'il prononçait d'une voix un peu nasillarde. 

 

La dernière partie de l'extrait audiovisuel offre une explication historique et rigoureuse de Dimitri Casali lui même évoquant le rôle considérable de Napoléon Ier dans la transformation de la France contemporaine avec la réalisation des "masses de granit" sous le Consulat, la création des lycées (militaires de garçons) en 1802, des académies, du Code Civil Napoléon en 1804, de la Banque de France en janvier 1800, mais aussi la Légion d'honneur en mai 1802.

 

Dès la première écoute, les élèves repèrent ainsi les personnages historiques marqueurs du Consulat (1799-1804) et du Premier Empire (1804-1815) : Napoléon Ier, Barras, la Reine Mère Laetitia Bonaparte, son frère Lucien Bonaparte, Joséphine de Beauharnais épouse de Napoléon Ier de 1796 à 1809.

Le ton de la chanson rock est repéré par les élèves, ainsi que la forme musicale "opéra-rock" avec ses rythmes répétitifs et ses riffs de guitare électrique. Sept musiciens du groupe Historock sont identifiés dont 2 chanteurs, 2 guitaristes, un bassiste, une jeune femme jouant du tambourin et un batteur.

 

L'audition du document se fait ensuite par extraits avec repérage par les élèves d'un séquençage construit en 3 parties avec intervention d'un comédien qui imite le style si particulier de Napoléon Ier; puis la chanson « Napoléon Petit Immigré » interprétée par le groupe de rock de Dimitri Casali avec au chant Pedro Camasara et Paloma Camarasa et l'ouverture historique réalisée par Dimitri Casali, historien spécialiste de Napoléon et ancien élève de Monsieur Jean Tulard.

 

En conclusion

En conclusion, les élèves nous livrent leurs impressions très pertinentes : selon Saona, " c'est un projet intéressant, changeant des cours classiques. Là, le cours a un certain rythme, une certaine dynamique évitant de "s'endormir" et donnant plus envie de suivre que sur un support documentaire écrit classique. Elle a aimé la démarche d'une représentation et d'une incarnation du personnage de Napoléon qui soit raconté à travers une musique moderne aux rythmes entraînants. Elle pense que cela permet de mieux comprendre son histoire en rappelant la dureté de son enfance à Brienne et les brimades essuyées par certains camarades".  La partie musicale du groupe de rock donnant un rythme, une dynamique est aussi fort intéressante. 

Quant à la partie avec l'historien Dimitri Casali, celle-ci est jugée par Serine "très touchante, qui m'a marqué par ses mélodies entraînantes et sa tonalité mineure évoquant une forme de harcèlement subi par un enfant immigré originaire de Corse". Serine nous dit : "Il s'agit d'une chanson qui rend hommage à Napoléon, qui met en évidence son enfance difficile et son parcours scolaire en tant que jeune élève déraciné. La chanson évoque sa volonté de réussir ainsi que les lieux marquants de sa jeunesse : l'école militaire de Brienne, la maison familiale d'Ajaccio". Elle relève que "le ton de la chanson est nostalgique, mélancolique. Le texte se termine sur une note mélancolique et une sorte de cri de douleur ressenti : "Il est un immigré...".

 

Salma a apprécié le mélange des instruments et le côté dynamique, solennel mais aussi nostalgique de la chanson "Napoléon Petit Immigré".

 

Jennifer nous dit " J'ai appris grâce à cette approche musicale l'histoire "fine" de Napoléon, des éléments de son histoire personnelle que je ne connaissais pas, notamment sur son adolescence en France et des formes de harcèlement qu'il a subies lors de son passage à l'école militaire de Brienne".

 

Fidji, jeune fille de cette 1ère STMG2, a le plus préféré "la partie avec les musiciens. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur Napoléon. C'est intéressant car c'est sous ce format video que je trouve ça plus intéressant qu'un simple cours sur Napoléon Ier avec des documents sur papier".

 

Ziad, un jeune lycéen franco-algérien nous dit : " Le projet est intéressant car j'aime l'histoire et la musique qui forment un ensemble parfait pour moi. La partie où le jeune Napoléon parle en français avec son accent corse m'a vraiment fait rire".

 

Saïd, jeune lycéen franco-marocain m'écrit que "c'est un projet musical et cinématographique proche d'une comédie musicale et de l'opéra comme le propose Historock. L'aspect théâtral et musical est intéressant car il permet une approche pluridisciplinaire de l'histoire, fine et convaincante, qui allie le français, l'histoire, la musique, l'art."

 

Stéphane, jeune lycéen franco-congolais me dit que "la partie que j'ai plus aimé est celle avec le comédien et la chanson. L'approche est intéressante car il y a de la comédie donc cela nous fait penser que le document audio-visuel va être intéressant et va nous plaire".

 

Martial, jeune lycéen franco-sénégalais m'a dit " C'est un projet intéressant car c'est différent des documents sur papier, on apprend mieux et autrement. C'est une approche originale de l'histoire car c'est une comédie musicale autour de la vie de Napoléon Ier et des éléments souvent méconnus de son enfance."

 

Djiby, jeune lycéen franco-malien m'a dit "J'ai aimé ce document car il est animé et il y a de la musique et on peut voir à quoi Napoléon ressemble. C'est un exemple de réussite sociale sous la Révolution française. J'ai préféré quand il y avait l'intervention de l'historien Monsieur Dimitri Casali très convaincant et habité par l'héritage de Napoléon Ier ".

 

Sarah témoigne : " C'est une chanson qui s'inspire de l'histoire personnelle de Napoléon Bonaparte mise en musique donc une force, je dirais une force rock. Ce que j'aime est le message de persévérance : malgré les obstacles et les injustices, Napoléon garde la volonté de réussir. Le rock apporte aussi une énergie et reflète bien la détermination face aux défis de la vie, même si elle parle de ses vulnérabilités. Cela souligne également la volonté de Napoléon de prouver sa valeur, cela correspond au caractère de Napoléon prêt à défier l'ordre établi pour réussir."

 

Selyan a apprécié le fait que "Napoléon est fort ambitieux et il est fier de ses racines, de qui il est, du côté corse qu'il a toujours gardé au fond de lui".

 

Ali Chahrane a aimé le fait que " Malgré les obstacles et les injustices, Napoléon est resté intègre et garde toujours en lui sa volonté de réussir".

 

Badr a "bien aimé car ce projet nous sensibilise au racisme, par le fait que Napoléon est, comme nous, un petit immigré arrivé en France".

 

Bref, ce cours fut une réussite pédagogique et a réussi à capter l'attention de mes élèves par une approche innovante et pluridisciplinaire, mêlant l'histoire, le théâtre, la chanson rock et l'intervention scientifique d'un professionnel de l'histoire et du "napoléonisme".

 

Dimitri Casali a initié une nouvelle méthode et un chemin passionnant, qui a même raccroché des élèves décrocheurs ou en profondes difficultés scolaires avec l'Histoire et l’école en générale.

Il ouvre une voie nouvelle que les professeurs d'Histoire-géographie devraient suivre pour redonner du sens et de la profondeur à cette si noble discipline qu'est l'Histoire-géographie.

 

Mathieu PELLETIER professeur d’histoire au lycée Olympe de Gouges

bottom of page